Tristia

 

 

L’opéra choral de Philippe Hersant ne ressemble à rien qui n’existe encore, mais il fait écho à tout et de manière immédiate. Il mêle le connu, harmonise le passé en créant du nouveau, renvoie à Chostakovitch et Schnittke, entre autres.

Parfois proche des pleurs, des chants géorgiens, des accents populaires de « l’enfer blanc de la Kolyma », Tristia est écrit pour ensemble instrumental et le chœur MusicAeterna.

Nadejda Markova, Sub-cult.ru

 

 

Créé à Perm, dont l’ombre lugubre du Goulag reste un symbole fort, Tristia emprunte son nom aux recueils éponymes de Mandelstam et d’Ovide.

Il en résulte un grand cycle de 37 pièces courtes et très contrastées pour chœur et 12 instruments, et malgré tout, très intimiste.

Il s’agit là d’un puissant message d’humanité qui s’exprime au travers d’une musique magnifique, sobre et qui va droit au but.

L’écriture de Philippe Hersant est fine, variée, inventive et étonnamment subtile pour quelqu’un qui ne connaît pas la langue russe.

Pari tenu et avec quel talent !

Elena Birioukova, Colta.ru

 

Il est difficile de croire que toute cette musique qui semble si russe dans son lyrisme mélancolique comme dans ses accents les plus combatifs ou les plus religieux, ait pu être écrite par un Français.

Elena Tcheremnych, Business-on-line.ru

 

Sidérant de force et de grandeur, Tristia fut créé à Perm en 2016, et repris à Vienne, Berlin et Hambourg en octobre 2018. Rarement aura-t-on entendu et vu un spectacle musical contemporain si prenant, à la fois si immédiatement accessible, et si parfaitement original.

Incroyable efficacité de la musique gestuelle, toujours aérienne et tour à tour féline ou violente, de Currentzis, à la fois démonstrative, chorégraphique et parfois fort économe (deux doigts suffisent pour un decrescendo) ; il semble maintenant faire corps tout à la fois avec la partition et avec ses musiciens.  Et du coup,  il exprime physiquement toute la puissance contenue de l’œuvre de Hersant.
 Tristia est un authentique « opéra pour chœur ». Cette  œuvre magnifique nous harponne dès sa première note, nous laisse éblouis, courbatus et ne nous lâche plus.

A ce jour, nous ne connaissons rien qui puisse lui être comparé.

Stéphane Goldet, Concertclassic.com

 

Compte rendu de Tristia à la Philharmonie de Berlin (Octobre 2018)

Concertclassic. Compte rendu de Tristia à la Philharmonie de Hambourg (Octobre 2018)